Bienfaits de l’infusion de thym

Envie de dire stop au maux de gorge et aux toux qui ne s’arrêtent pas !
Une solution naturelle sans passer par la pharmacie : Les bienfaits de l’infusion de thym.

Quand l’hiver arrive, on a tous le même problème. Il fait froid, les microbes circulent à l’extérieur comme au bureau. Vous faites tout pour ne pas choper le rhume, l’angine ou la grippe, mais pas de chance, vous y passez quand même. On connaît tous ce mal de gorge qui vous fait une voix horrible et vous irrite au maximum, sans parler de la toux qui ne s’arrête pas, à vous en faire mal au crâne.

Et oui, je peux dire que je sais parfaitement de quoi je parle car je suis en plein dedans, d’où cet article, afin de partager ma petite trouvaille. Après une longue journée de boulot avec un mal de gorge qui s’intensifie de plus en plus et la fièvre qui monte, j’étais contente de rentrer dans "mon petit chez moi". Je décide donc de faire une recherche sur le net pour trouver quelques remèdes naturels.

Bienfaits de l’infusion de thym

infusion-thym-1

Le thym est connu comme antiseptique, antibiotique, anti-infectieux et antibactérien. Il en existe 300 variétés aux propriétés médicinales différentes. Chaque variété aura sa propriété mais le thym garde un point commun parmis toutes celles-ci, il combat toutes les infections et renforce l’immunité avec une grande éfficacité.

Dans cet article, j’utilise du thym Thymus Vulgaris qui englobe sept grandes variétés de thyms : Thymol, Linalol, Thujanol, Carvacrol, Géramiol, Alpha Terpinéol et Paracymène.
Voici une petite liste des bienfaits du thym :

La liste des bienfaits du thym est très longue surtout quand vous ajoutez les 300 variétés de celui-ci. Nous allons donc pour cet article, nous concentrer surtout sur les bienfaits en infusion qu’a le thym. Ici nous allons l’utiliser contre le mal de gorge et la toux .

Préparation de l’infusion de thym

infusion-thym-2

Pour commencer notre infusion de thym, on va faire bouillir de l’eau comme d’habitude. Verser l’eau chaude dans une tasse. Dans la boule à thé, mettre une cuillère à café de thym, ce qui remplira à peine la moitié de la boule. Dans mon cas, pour profiter des bienfaits du thym, j’ai acheté du thym en feuilles ( Thymus Vulgaris ) dans un "biocoop". J’ai pu  ré-infuser mon thym quatre fois ( plutôt rentable ).
Pour le temps d’infusion du thym, je vous avoue que je n’ai pas regardé. Je dirais minimum 5 min. Si vous dépassez, ce n’est pas très grave.
C’est une grande première pour moi de boire une infusion de thym, j’avais peur du goût, j’ai donc ajouté une petite cuillère de miel, qui n’est pas mauvais non plus pour les maux de gorge. Vous pouvez aussi remplacer le miel par un peu de jus de citron.
Voilà, votre infusion de thym est prête, vous allez pouvoir profiter de ces bienfaits.

Goût et impression de l’infusion de thym

infusion-thym-3

Plutôt surprise du goût de l’infusion de thym sur lequel j’avais une appréhension, car comme la plupart des gens, je connaissais le thym en cuisine sur mes grillades d’été.
Avec une touche de miel, je le trouve vraiment très bon. Je continuerais d’en boire de temps en temps sans forcément être malade et vu tous les bienfaits qu’apporte l’infusion de thym, ce n’est que bénéfique.
Pour info, en 2 jours d’infusion de thym à 3 fois par jour, les bienfaits du thym ce sont fait sentir.  Je n’ai plus mal à la gorge et ma toux à nettement diminué.

Et vous, quels sont vos remèdes contre les maux de l’hiver?

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS