Bienfaits ou Vertus du thé blanc, vert et noir

Bienfaits ou Vertus du thé blanc, vert et noir

Je vois de nombreux articles sur le net concernant les bienfaits et vertus du thé. Quel est le vrai du faux, je vous propose de faire un point sur le sujet.

Pour commencer, il faut savoir que tous les thés viennent de la même plante nommée Camellia Sinensis. C’est sont la différence entre les feuilles cueillies et la manipulation de celles-ci, qu’on obtiendra la qualité et des types différents. Il faut savoir que le thé “discount” à bas prix, est uniquement composé de poudre ou de miettes venant de jardins différents, vous n’y trouverez pas ou peu de vertus du thé.

Les bienfaits du thé blanc, vert et noir en général

Vertus du thé blanc

vertus-the-blanc

Les vertus du thé blanc sont souvent mises en avant, car étant le moins manipulé, ses feuilles gardent toutes leurs propriétés. Celui-ci aurait des vertus sur la beauté de notre peau, elle a tendance à vieillir de façon prématurée à cause d’une surexposition au soleil sans protection, d’une mauvaise alimentation mais aussi au stress quotidien. Les vertus du thé blanc, neutralisent les radicaux libres qui sont la cause du vieillissement de la peau.

Il est également dit que les vertus du thé blanc contribueraient à la préservation d’une bonne santé. Ceci s’explique grâce au antioxydants contenus dans le thé blanc. Celui-ci contient 3 fois plus d’antioxydants que les autres thés car il subit moins de manipulation que les autres, et a un temps de séchage beaucoup moins long.

Il régule le stockage des graisses, ce qui permettrait de réduire l’obésité et le maintient d’un poids optimal. Les vertus du thé blanc seraient également préventif sur les caries, les maladies cardiaques, mais auraient aussi des effets bénéfiques sur l’arthrite et l’ostéoporose.

La liste des vertus du thé blanc est long, comme dit au-dessus, étant le thé le moins manipulé, les feuilles de thé gardent leurs propriétés.

Donc si vous voulez bénéficier de toutes ces vertus, je vous conseille de prendre du thé de qualité et non de la poussière de thé, vendue en sachet dans les grandes surfaces.

Le thé blanc de qualité est constitué de bourgeons et parfois des premières feuilles et non de miettes.

Voici quelques références de thé blanc :

Silver Needle (Baihao Yinzhen), Silver Needle (Baihao Yinzhen), Silver Needle (Baihao Yinzhen), Silver Needle (Baihao Yinzhen)

Vertus du thé vert

vertus-the-vert

Les vertus du thé vert sont nombreuses, aussi on retrouve des similitudes avec le thé blanc ( normal, ça reste la même plante ).

Les vertus du thé vert sont connu pour être détoxifiant, elle active le mécanisme du foie qui va éliminer plus rapidement les toxines de l’organisme.

Les vertus du thé vert pourraient même aller plus loin, elles pourraient améliorer la mémoire. Une équipe de l’université de Newscaslte Upon Tyne a découvert, suite à des recherches, que les vertus du thé vert inhiberait l’activité d’une enzyme du cerveau associée au trouble de la mémoire. Cette découverte pourrait peut-être aider les personnes touchées par la maladie d’Alzeimer.

Les vertus du thé vert seraient également immunostimulantes, ce qui nous protègerait des maux de l’hiver. Celui-ci serait également préventif pour les caries et la mauvaise haleine.

On retrouve aussi les vertus du thé vert pour calmer la diarrhée. Effectivement, les catéchines présentes dans le thé ont des actions anti-bactériennes et s’attaquent donc au micro organisme responsable de celle-ci. Il soulage également les inflammations comme l’eczéma, les coups de soleil léger et calme les démangeaisons.

Vertus du thé noir

vertus-the-noir

Les vertus du thé noir commencent par une forte contenance de flavonoïdes, permettant de ralentir la progression de l’ostéoporose, fréquent chez la femme ( celui-ci contiendrait du calcium ).

Comme pour les autres thés, les vertus du thé noir agissent également pour les maux de l’hiver comme le mal de gorge, la diarrhée, mais aussi pour le diabète. Les polysaccharides contenues dans celui-ci, permettent de retarder l’absorption de glucose. Ceci ne dispense pas de supprimer le sucre dans votre tasse.

La liste des vertus du thé noir est plus courte étant donné que beaucoup de bienfaits sont similaires aux autres thés.

Les méfaits du thé et pourquoi

Les vertus du thé sont de plus en plus reconnues car prouvées scientifiquement. Cependant il y a quelques contre indications à ça consommation. Pour commencer, ne prenez pas vos médicaments avec une tasse de thé, car selon le médicament, le thé peut interagir avec les molécules de celui-ci. Par exemple, le thé vert peut interagir avec les médicaments anticoagulants. Dans ce cas, pensez à en parler à votre médecin ou nutritionniste.

Il est également contre indiqué d’en consommer tard le soir pour cause d’insomnie. Il est vrai qu’il vaut mieux éviter d’en boire après 16h, surtout ceux qui sont forts en théine et pour les personnes les plus sensibles ( par expérience je vous garantie que ceci est vrai ).

Il n’est pas recommandé pour la constipation, normal puisqu’il l’est pour la diarrhée.

Il y a aussi une contre indication à boire du thé de suite après un repas, car il va absorber le fer des aliments à la place de votre organisme, ce qui est très contraignant
pour les personnes en carence de fer ou anémie. Je vous conseille donc de faire comme moi et d’attendre au moins une heure, voire deux, pour déguster votre thé.

Il est aussi déconseillé pour les femmes enceintes ( ou à consommer avec modération). Mais pourquoi me diriez vous ! Car le thé contient des tannins ( aussi appelé caféine ) donc un excitant. Au-delà d’une certaine quantité absorbée, cela peut provoquer des troubles du rythme cardiaque foetal et comme dit plus haut, il empêche une bonne absorption du fer. Même chose pour l’allaitement, car la théine passe dans le lait.

J’ai lu récemment un article qui stipulait que le thé favorisait le cancer de l’oesophage. Je vous rassure, vous pouvez toujours en boire. La raison est que beaucoup de personnes boivent leur thé beaucoup trop chaud, ce qui peut effectivement à long terme fragiliser et favoriser un cancer de l’oesophage.

Pour information, le cancer de l’oesophage tue 500.000 personnes dans le monde chaque année. Donc à tous mes lecteurs et buveurs de thé, patientez avant de le boire, celui-ci ne sera que meilleur.

J’ai sûrement dû oublier quelques bienfaits ou vertus du thé dans la liste, mais j’ai essayé de vous faire un article complet qui est déjà bien long.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS