Calendrier de l’avent – Biscuits de Noël en forme de sachet de thé

Aujourd’hui, nous n’allons pas parler de cadeaux de Noël, mais plutôt de recettes de Noël. Après quelques idées cadeaux, il faut bien un peu de gourmandise sinon ce n’est pas un vrai calendrier de l’avent.
Un calendrier de l’avent en bonne et due forme a toujours une partie de chocolat ou de produit gourmand à déguster pendant les grands préparatifs de Noël.

Ici, nous allons préparer des gâteaux de Noël, mais avec des sachets de thé.
On retrouve cette recette sur beaucoup de sites différents, donc vous la connaissez peut-être déjà. Mais je vais la décliner un peu en choisissant d’ajouter comme ingrédient un de mes thés préférés, qui je pense, se prête bien pour cette recette et ambiance de Noël.
Vous pouvez faire ces petits gâteaux avec vos enfants pour les occuper en attendant le père Noël.

Noel-3-2

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ecraser le thé au pilon en prenant soin de retirer toutes les écorces ou autres, qui pourraient être ajoutés à ce thé aromatisé, pour ne garder que les feuilles de thé. En écrasant le thé au pilon, vous remarquerez l’odeur du chocolat-orange qui se dégage.
Mélanger tous les ingrédients, personnellement j’ai fait fondre légèrement le beurre pour que le mélange soit plus facile, car je n’ai pas utilisé de robot.

Une fois que vous avez obtenu une boule de pâte, mettre au réfrigérateur pendant 1h. Vous pouvez commencer à prévoir un patron pour avoir des sachets de thé réguliers. Téléchargez ici des étiquettes de thé personnalisables à imprimer pour les finitions de nos gâteaux de Noël.

Sortir votre pâte et étaler avec une épaisseur de 5mm, puis découper tous vos sachets de thé. Il faut beaucoup de patience surtout si vous avez fait une grosse quantité de pâte.
Avec une paille, faire un petit trou sur le haut du sachet. (nous passerons après cuisson, un fil ou sera fixée l’étiquette que vous aurez imprimée).

Préchauffer le four à 180°, puis enfourner vos gâteaux de Noël pendant 15min environ ( sortir du four dès que les sachets commencent à colorer ). Laisser vos biscuits refroidir et faire fondre votre chocolat au bain-marie. Pour diversifier les couleurs, vous pouvez utiliser du chocolat blanc, noir et au lait, afin d’avoir des sachets de thé aux trois chocolats. Une fois le chocolat fondu, tremper le bas des biscuits et laisser refroidir.
Quand tous vos biscuits ont refroidi et le chocolat sec, vous pouvez passer à la déco en ajoutant le fil et les étiquettes.

Noel-3

Avec le thé Euphoria, je trouve le mélange pas mal du tout, on a bien un petit goût de chocolat orange qui revient lors de la dégustation des biscuits. Sachant qu’on rajoute du chocolat sur les biscuits, on aurait également pu rajouter quelques zestes d’orange pour amplifier le goût de celle-ci.
A déguster avec un bon thé Euphoria ou Thé de Noël.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS