Calendrier de l’avent – Bûche de Noël au thé matcha

Aujourd’hui nous sommes le 22 décembre, le réveillon approche, j’ai donc choisi de revisiter la bûche de Noël traditionnelle. Nous allons voir ensemble comment faire une bûche de Noël maison, mais au thé. Voici une recette que je vous ai dénichée sur le web pour préparer notre bûche de Noël au thé matcha.

buche-de-noel

Pour le gâteau, vous aurez besoin de :

Pour la mousse au citron :

Pour le glaçage :

Commençons par préparer le gâteau de cette bûche de Noël au thé matcha.

Préparer tout d’abord votre plaque de cuisson d’environ 30×30 cm si possible, puis la recouvrir de papier sulfurisé et préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand saladier, mettre la farine, le thé matcha, le bicarbonate, le sel puis bien mélanger le tout afin de ne pas avoir de grumeaux.

Dans un autre saladier, mettre les oeufs et fouetter. Ajouter doucement le sucre et continuer de mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Les oeufs doivent changer de couleur en devenant plus clairs et mousseux. Ajouter le contenu du premier saladier puis mélanger à l’aide d’une spatule. Attention à mélanger doucement pour ne pas faire tomber le mélange.

Verser le tout sur la plaque de cuisson en formant un grand rectangle puis enfourner pendant 12 min environ. Attention, la génoise ne doit pas trop colorer, elle risquerait alors de devenir friable en refroidissant, ce qui serait compliqué pour la rouler par la suite.
Laisser cuire votre génoise en gardant un oeil dessus quand même, et préparer un linge propre dans lequel vous saupoudrez de sucre glace.
Quand le temps de cuisson est terminé, sortir la génoise du four et retournez-la sur votre linge. Nous allons maintenant rouler le tout. Le fait de rouler la génoise quand celle-ci est encore chaude permet d’avoir un meilleur résultat. Elle risque moins de se casser lorsqu’on arrivera à l’étape du montage. Garder la génoise de côté, puis passons à l’étape suivante.

Préparation de la mousse citron mascarpone

Commencer par presser le jus de citron, prélever finement un zeste de celui-ci et garder de côte. Mélanger dans un bol le sucre et la maïzena, puis verser dans une casserole où vous y ajouterez le jus de citron et les oeufs. Faire chauffer sur feu moyen tout en mélangeant constamment afin d’obtenir une consistance crémeuse. Une fois avoir obtenu cette consistance crémeuse, mettre dans un bol puis recouvrez d’un film étirable et mettre au frais environ 30min pour qu’il refroidisse.

Une fois refroidi, mettre vos blancs d’oeufs dans un saladier et montez-les en neige ferme, mettre de côté. Battez le crémeux, qui était au frigo, à la fourchette pour avoir un mélange bien lisse. En mélangeant délicatement, nous allons ajouter le mascarpone et enfin les blancs d’oeufs montés en neige. Nous devons obtenir une texture légère et mousseuse. Mettre de côté pour le montage.

Préparation du glaçage au thé vert

Sur feu doux, faire chauffer le chocolat blanc avec le lait et bien mélanger. Une fois fondu, retirer du feu et y ajouter le thé vert puis mélanger de nouveau.

Le montage

Passons maintenant au montage de notre bûche de Noël au thé matcha. Déroulez doucement la génoise en retirant délicatement le linge. Recouvrez ensuite la génoise de la crème au citron, ce n’est pas la saison mais si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter quelques framboises. Roulez délicatement mais fermement l’ensemble afin d’obtenir une bûche.
Pour les finitions, faire une jolie décoration avec le glaçage au thé vert préparé juste avant. Si vous avez ajouté des framboises à l’intérieur de la bûche, vous pouvez alors en déposer quelques-unes sur le dessus tout de suite après avoir mis le glaçage afin que celles-ci restent bien collées à la bûche. Si vous disposez de petites décorations comme des étoiles, petits sapins ou père Noël, n’hésitez pas à les ajouter sur le dessus de votre bûche afin de finir la décoration.

Voilà, réservez au frais jusqu’à la dégustation.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS