Calendrier de l’avent – Des tablettes de chocolat au goût du thé

Bonjour à tous. Je ne sais pas pour vous, mais avec ce froid j’ai envie de me faire plaisir avec de petites gourmandises. Oui je sais, le début des fêtes est dans à peine 10 jours et je ne pense qu’à manger des petites douceurs. Comme je l’ai dit juste avant, c’est sûrement le froid.

Donc, la douceur du jour est une jolie tablette de chocolat au thé. Je vous ai trouvé une recette pour faire de jolies et délicieuses tablettes de chocolat, que j’ai déclinées pour y mettre un peu de thé. Je vous propose donc deux versions, une tablette de chocolat blanc au thé matcha et une tablette de chocolat au lait au earl grey ( ou chocolat noir si vous préférez ).
C’est plutôt rapide à faire, mais le temps de séchage est assez long, environ 8h, donc prévoir la veille pour le lendemain.

tablette-3

Pour nos deux tablettes il nous faut :

Commençons par le chocolat blanc. Couper en morceaux votre chocolat blanc et faites le fondre au bain-marie à feu doux. Une fois le chocolat entièrement fondu, ajouter les deux cuillères de thé matcha, puis bien mélanger pour avoir une couleur verte uniforme.
tablette-2
Verser votre préparation dans le moule à tablette. Ajouter si vous le souhaitez, une garniture supplémentaire comme des amandes par exemple ou un biscuit assez fin pour faire le fond de la tablette et lui donner un petit croustillant lors de la dégustation. Nettoyer bien le tour si vous en avez mis un peu à côté, afin d’avoir un résultat le plus parfait possible.
Vous pouvez maintenant patienter 8h, le temps que votre tablette se solidifie. Laisser la reposer dans un endroit frais et sec.
Après 8h d’attente, vous pouvez les démouler et les emballer dans une feuille d’aluminium, puis dans un emballage personnalisé.

Pour la version chocolat au lait thé earl grey, procéder de la même façon, sauf qu’avant d’intégrer le thé earl grey, réduisez-le en miettes à l’aide d’un pilon et mélanger ensuite le thé avec le chocolat.
Vous pouvez aussi préparer une ganache au thé earl grey ( voir la recette des macarons ). Placer un fond de chocolat dans le moule à tablette, puis à l’aide d’une poche à douille, garnir chaque petit carré de chocolat avec une pointe de ganache et recouvrir avec le reste de chocolat.
tablette
Si vous êtes gourmand et créatif, vous pouvez faire différentes versions de tablettes de chocolat selon vos goûts. Cela peut être un petit cadeau de bienvenue lors de votre soirée de Noël. Placer une tablette de chocolat dans l’assiette de chaque convive, avec un emballage personnalisé et leur nom inscrit dessus.

Bonne dégustation.

Calendrier de l’avent – Des tablettes de chocolat au goût du thé

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS