Calendrier de l’avent – Macarons de noël au thé matcha

Bonjour à tous, aujourd’hui votre surprise du lundi dans le calendrier de l’avent va épater tous vos convives. Et oui ! Nous allons préparer une jolie table avec des petits macarons au thé matcha. Vous pouvez aussi les préparer afin de les emballer soigneusement et les glisser sous le sapin de Noël pour un paquet gourmand.

Allez, au fourneau !
Pour la pâte à macaron, vous aurez besoin de :

Pour la ganache chocolat blanc : (A préparer la veille)

macaron-1

On va commencer par la préparation des coques de macaron. Tout d’abord, mélanger 280g de sucre glace et la poudre d’amande puis mettre de côté. Mélanger les blancs d’oeufs au restant de sucre glace puis monter les blancs et ajouter le thé matcha.
Incorporer le mélange d’amande et de sucre glace en petite pluie sur les blancs en neige. Mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange très brillant. Enfin, dresser vos coques de macaron à la poche à douille sur du papier sulfurisé. Laisser croûter les macarons pendant 45min.
Préchauffer le four à 150°C, puis enfourner vos macarons et laisser cuire environ 10 à 12 min, tout en laissant la porte du four entre-ouverte. Pour une cuisson optimale, n’hésitez pas à la surveiller de près.

Pour la ganache au chocolat blanc, faire chauffer la crème fraîche, et faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Mélanger ensuite nos deux ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange uniforme. Remplir une poche à douille et réserver au frais une petite nuit.

Pour le dressage de nos macarons, garnir une coque de façon généreuse et poser une deuxième coque sur le dessus. Si, en sortant du réfrigérateur, la ganache est un peu trop ferme, laisser reposer à température ambiante. Vous pouvez laisser les macarons au frais si vous ne les dégustez pas tout de suite, ils se conservent environ 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Pour un peu plus de fantaisie, vous pouvez très bien inverser les couleurs. Garder les coques blanches en retirant le thé matcha pour l’inclure dans la ganache, au moment ou vous chauffez la crème fraîche.

Sinon, une autre petite variante pour amener une autre touche de couleur, et si vous n’êtes pas trop chocolat blanc, vous pouvez garnir les coques de macaron au thé matcha avec de la gelée de fraise.

macaron-2

Je vous souhaite une bonne dégustation.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS