Calendrier de l’avent – Mon menu de Noël spécial thé

Aujourd’hui c’est notre avant dernière case de notre calendrier de l’avent, alors j’ai décidé de concocter un petit menu de Noël spécial thé. Évidemment, ce n’est pas mon vrai menu pour ce réveillon car ma famille n’étant pas de grands fans de thé, je pense qu’ils se lasseront vite de tout ce thé sur la table. Donc ce menu est juste une petite idée pour les grands théophiles qui réveillonneraient ensemble ou aussi pour toutes les personnes en manque d’idées pour leur repas de Noël, car oui, vous avez le droit de reprendre les recettes et d’en retirer le thé.

Ceci étant dit, je vais vous dévoiler mon menu de Noël spécial thé.
menu-noel-2
Tout d’abord pour la déco de ma table, j’ai prévu de préparer 4 sapins de Noël (voir l’article ici) qui se dresseront sur un chemin de table parsemé de petites étoiles or et argent. Pour mes convives, j’ai réalisé grâce à la recette des truffes (voir la recette ici) des petits sachets de truffes avec une petite étiquette portant le nom de mon invité, que j’ai déposés dans chacune des assiettes, ce qui fait un petit cadeau de bienvenue pour commencer ce repas. A ne pas manger tout de suite bien sûr ! Sinon on ne pourra pas finir ce repas.

Après les petits détails gourmands de décoration, nous allons pouvoir passer au menu spécial thé. Pour commencer, il est prévu 3 types de toasts, des toasts au saumon cru sur un lit de crème au herbes, avec à ses côtés de petites mises en bouche aux crevettes sautées au thé et évidemment les incontournables toasts au foie gras où j’ai rajouté un morceau de figue sur le dessus, c’est un délice.
Avec ceux-ci nous allons commencer les hostilités de cette soirée, votre estomac n’a qu’à bien se tenir !

Pour la suite, car ce n’était que de petites mises en bouche, un petit apéro quoi ! Nous allons passer à une petite entrée d’huîtres mais attention, pas les huîtres classiques, celles-ci sont dégustées cuites, je vous avoue que je n’ai pas testé la recette mais elle m’avait l’air tellement bonne que je voulais vous la partager. Ce sont des huîtres chaudes pochées au thé noir fumé Lapsang Souchong (vous trouverez la recette ici) Mettre 2 ou 3 huîtres par assiette accompagnées d’une petite salade verte.

Pour le plat, je reste sur du traditionnel avec une belle dinde au marrons au thé assam (voir la recette pour la dinde au thé assam). Bien sûr, avec tout ce qu’il y a pour ce repas de Noël, il faut manger tranquillement et prendre des pauses de temps en temps.
Pour finir, toujours dans un élan de tradition, nous allons passer à la bûche de Noël mais un peu revisitée car celle-ci est au thé évidemment. Une belle bûche de Noël au citron et thé vert matcha.

menu-special-the

Voilà pour mon menu de Noël spécial thé. J’espère qu’il vous aura donné des idées et vous aura fait un peu saliver aussi. N’hésitez pas à laisser en commentaires vos impressions et vos propres menus de Noël.

Bonne préparation à tous !

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS