Calendrier de l’avent – Toasts de Saumon cru mariné au thé

Bonjour à tous. Aujourd’hui pour le 12 décembre, nous allons tester les toasts de saumon mariné au thé. Et oui ! c’est une recette salée. Je me suis rendue compte que jusqu’à maintenant, je vous avais proposé des recettes sucrées, mais dans un repas de Noël, il n’y a pas que des gourmandises sucrées. Du coup, vous pouvez très bien mettre ces toasts avec les toasts au foie gras ou au "caviar". Moi qui adore le saumon, il y a de grande chance pour que je lui trouve une place sur ma table de Noël.

Vous aurez besoin pour 12 convives :

Prévoir 3 jours pour cette recette, le temps de faire mariner le saumon.
Commencer par préparer le poisson si vous ne l’avez pas demandé au poissonnier. Couper la tête, les nageoires, l’évider et retirer les arêtes centrales. Il vous reste donc deux beaux filets de saumon, à rincer et sécher avec de l’essuie-tout.

saumon-cru

Pour préparer la marinade, éplucher oignons et échalotes puis les couper en morceaux. Placez-les dans un mixeur avec le sucre, le gros sel, le poivre blanc, l’huile d’olive et le thé. Mixer le tout pour obtenir une pâte.

Dans un grand plat creux, disposer un filet de saumon, avec la peau vers le bas du plat. Verser un peu de marinade sur le saumon de manière uniforme puis placer votre deuxième filet avec la peau vers le haut. Verser tout ce qu’il vous reste de marinade sur les deux filets, puis recouvrir à l’aide d’une feuille de papier aluminium et mettre au réfrigérateur. N’hésitez pas à mettre un poids dessus de façon à presser les filets de saumon. Les laisser mariner pendant 3 jours et penser à le retourner au bout d’un jour et demi.

saumon-cru-3

3 jours plus tard, sortez les filets de saumon du réfrigérateur, puis les rincer à l’eau claire très soigneusement et de nouveau bien les sécher avec de l’essuie-tout. Coupez vous de beaux morceaux afin de les mettre sur des petits pains préalablement toastés et tartinés de beurre salé si vous aimez.

Si vous n’êtes pas du genre patient, vous pouvez tenter de faire cette recette en remplaçant le saumon du poissonnier par des filets de saumon vendus en super marché, évidemment ce n’est pas tout à fait pareil, mais ça peut faire son effet quand même. Du coup, pas besoin des 3 jours de marinade car les filets vendus en super marché sont très fins, laisser 1 ou ½ journée dans la marinade.

saumon-cru-2

Bonne dégustation.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS