Calendrier de l’avent – Un Sapin d’étoiles pour ma table de Noël

Aujourd’hui, pour la décoration de votre table de Noël ou pour indiquer la place de vos invités, je vous propose un nouveau sapin de Noël mais cette fois ci, il ne sera pas vert. Nous allons faire des sapins avec une forme plutôt sympa qui est parfaitement adaptée à l’esprit de Noël. J’ai découvert cette recette sur le blog " la popote de Manue " à laquelle nous allons évidemment rajouter notre petite touche de thé. Pour cette recette, je vous laisse libre choix de choisir le thé que vous voulez.

sapin-noel-1

Pour 2 sapins et un plus petit, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Pour commencer, nous allons préparer le thé qu’il va falloir réduire en poudre. Pour ma part, j’ai choisi un de mes préférés : le thé noir Marco Polo de chez Mariage Frères. Il est délicieux et devrait plaire à une majorité de personnes.
Ensuite, dans un saladier ou le bol de votre robot si vous êtes bien équipé, verser la farine, le beurre en dés, le sucre glace, le sel et le thé. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une masse sableuse. Tout en continuant de mélanger, ajouter les jaunes d’oeufs et stopper le mélange quand vous voyez que ceux-ci sont bien incorporés. Fraiser la pâte ( Fraiser, c’est écraser la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail, la pousser, la reprendre, l’écraser devant soi… ) puis filmer et mettre au frais pendant 30min environ.

Après 30min, préparer une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous allez déposer la pâte et poser une seconde feuille de papier sulfurisé sur le dessus. Placer deux baguettes de chaque côté (la largeur du rouleau à pâtisserie) pour avoir des sablés réguliers. Étaler ensuite la pâte puis remettre au frais 15min environ.

Après les 15min, décoller les feuilles de papier sulfurisé puis déposer de la farine sur la surface de la pâte de chaque côté pour que le découpage de la pâte se fasse plus facilement. Découper ensuite les étoiles de tailles différentes, deux de chaque taille. Déposer vos étoiles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 160°C pendant 15min. Retirer du four les petites étoiles au bout de 12min puis le reste à la fin du temps initial. Laisser refroidir le tout.

Vous pouvez maintenant préparer le glaçage qui servira à décorer les sapins mais aussi à les coller. Dans un saladier mettre vos blancs d’œufs, le sucre glace et fouetter le tout jusqu’à obtenir une crème blanche. Placer le glaçage dans une poche à douille (si vous n’avez pas de poche à douille, l’astuce de Manue est d’utiliser un sac de congélation et d’y couper un angle. Pas bête du tout et très efficace)

Passons à la déco et à l’assemblage des étoiles. Sur les étoiles du premier sapin, réaliser des arabesques ou autres si vous avez de l’imagination. Penser aussi à en mettre sur le centre des étoiles afin de les coller entre elles. Il faut être rapide pour ne pas que le glaçage ait le temps de sécher avant de finir le montage. Assembler les étoiles du premier sapin et les saupoudrer de sucre pour un effet de sapin enneigé, puis ajouter des petites billes argentées sur le glaçage des étoiles, si vous en avez. C’est une option pour que la déco soit plus sympa !! Vous pouvez maintenant procéder de la même façon pour assembler le deuxième sapin.
Si vous voulez faire plus de sapins, augmenter les dosages, sinon vous voilà avec deux sapins enneigés au thé noir Marco Polo à déguster en fin de soirée.

sapin-noel-2

Pour un gain de temps, car oui, pour les préparatifs de Noël, il y a toujours trop de choses à faire, alors si on peut s’avancer un peu, pourquoi pas. Vous pouvez donc préparer la pâte prédécoupée en étoiles et la placer au congélateur, comme ça, il ne vous restera plus qu’à les cuire et les assembler. Par contre attention, je ne suis pas sûre que le thé lui, en revanche, puisse aller au congélateur, donc si vous décidez de le faire avec du thé, je vous conseille alors d’éviter le congélo.

Bons préparatifs.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS