#Dégustation du thé Casablanca de Mariage Frères

Bonjour à tous, aujourd’hui petite dégustation en famille. Comme vous le savez, je suis une grande fan de thé (mais attention, pas n’importe lequel). Je suis plutôt satisfaite d’avoir convaincu ma petite soeur que le thé n’était pas que pour les "vieux", qu’il avait de la classe comme un bon vin et qu’il n’y avait pas que du Lipton (qui est pour moi une approche erronée du thé). Et depuis les dernières vacances qu’elle avait passées chez moi où je lui avais fait goûter un thé noir de Mariage Frères (je vous ferai un article sur celui-ci car c’est un thé incontournable de chez Mariage Frères), la voilà aujourd’hui qui se fait une petite armoire à thés, petit à petit, composée pour le moment de thés Mariage Frères et Lenôtre.

La dernière fois que je suis remontée à Paris lui rendre visite, elle me fait alors l’honneur de déguster avec elle, le thé Casablanca de Mariage frère que je n’avais pas eu l’occasion de goûter jusqu’à ce jour.

Présentation du thé CASABLANCA

casablanca-1
Commençons par une petite présentation de la marque Mariage Frères, qui existe depuis 1854 et qui est reconnu pour vendre des thés de qualité. Vous aurez remarqué que Mariage Frères n’utilise pas de pub pour se faire connaître, comme le font certains qui parfois en abusent. Mariage Frères mise tout sur la qualité de leur thé et sur la satisfaction clients qui leur feront de la bonne pub à coup sûr, un peu comme je suis en train de le faire sur cet article en donnant mes impressions sur un de leurs thés. Le bouche à oreille est la pub la plus efficace et à moindre coût.

Revenons maintenant sur le thé Casablanca, qui est un mélange de thé vert à la menthe marocaine et de thé parfumé à la bergamote. L’odeur qui se dégage des mousselines est bien un mélange de menthe et bergamote. Il n’y a pas de dominance de l’un ou de l’autre, le mélange me semble parfait. Ce qui donne envie de se préparer une petite tasse, alors allons y !! pour ce mélange qui apparemment "vaut le voyage".

Préparation et impressions du thé Casablanca

casablanca-2

Chez ma petite sœur, pas de bouilloire, mais un petit micro ondes, celui-ci fera l’affaire pour chauffer notre eau.
Les conseils de Mariage Frères pour la préparation de leur thé Casablanca pour une mousseline : préparer une eau pure à 95°C, avec une infusion de 3 minutes. Je vous avoue qu’avec le micro-ondes, cela est plus difficile d’avoir la bonne température de l’eau mais on fera avec. Donc eau de source dans les tasses et hop, micro ondes pendant 1min30 à 2min (chaque micro-ondes est différent, le temps ne sera pas le même pour avoir la même température, à vous de doser selon le vôtre).

Une fois notre eau prête, infusion des mousselines pendant 3min. Pour ce thé de qualité, vous pouvez l’infuser deux fois.
Mes premières impressions : pas besoin de sucre pour ce thé. Le mélange de thé à la menthe et bergamote est bien équilibré, ce qui fait de lui un thé très doux. Je ne sens pas la dominance de la menthe contrairement à certains, ou j’ai pu lire que le goût de la menthe était comme le thé marocain à la menthe. Je ne suis pas vraiment d’accord avec eux, je ne ressens pas la menthe de manière aussi forte que dans le thé marocain. Le thé Casablanca à un véritable équilibre entre la menthe et la bergamote, ce qui fait de lui un très bon thé que je conseillerais aux "débutants" et à ceux qui souhaiteraient pour la première fois, déguster un vrai thé (le thé qu’on trouve en supermarché ne compte pas évidemment). La preuve en est, ma petite soeur débutante en la matière le trouve très bon.

Elle a accompagné ce thé de petits gâteaux de chez Lenôtre. Je ne fais pas vraiment une entorse à mes nouvelles résolutions, car cette dégustation a eu lieu pendant les vacances de Noël. Mais ceci dit, même si dans nos nouvelles résolutions on doit manger mieux et faire attention à sa ligne, cela ne nous empêche pas d’avoir une journée OFF dans la semaine où on se permet quelques écarts. Mais attention une journée seulement !

casablanca-3

Pour finir, ce thé Casablanca accompagné de petits gâteaux Lenôtre était vraiment délicieux, avec nos bavardages entre filles, on a toujours beaucoup à se dire quand on ne se voit pas souvent. Moment très agréable à refaire au plus vite.

Et vous ? Quel thé partagez-vous avec les personnes que vous aimez ?

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS