#Dégustation du Tie Guan Yin Impérial de Palais des thés

Avec ce petit soleil sur la terrasse, je comptais me préparer le thé de Noël de Palais des thés, quand je me suis souvenue que j’avais eu avec mon colis 4 échantillons de thé que je n’avais pas encore goûtés. Du coup, j’ai changé d’avis sur le thé que j’allais boire et je me suis préparé le Tie Guan Yin Impérial que j’ai pu déguster sur la terrasse avec un petit soleil couchant. Donc aujourd’hui, je vous partage cette petite découverte car je ne l’avais jamais goûtée jusqu’à aujourd’hui.

Présentation du Tie Guan Yin Impérial du Palais des thés.

tie-guan-yin-imperial-1

Le Tie Guan Yin Impérial est un oolong de Chine, que vous pouvez boire en soirée.
Les Oolong sont des thés semi-fermentés. C’est une spécialité des pays de Chine et de Taïwan. Il existe plusieurs variétés, selon l’espèce du théier, le processus de fabrication mais aussi en fonction de la région de culture.
Ce thé est la plus belle qualité de Tie Guan Yin selon le Palais des Thés (en même temps ils en vendent, ils ne diront pas qu’il n’est pas bon).
Vous le trouverez sur le site de Palais des thés pour 14€ la pochette de 100g.

Préparation du Tie Guan Yin Impérial

tie-guan-yin-imperial-2

Les échantillons de Palais des thés, sont de petits sachets de thé en vrac, donc, ceux qui n’ont pas de boule à thé sont un peu embêtés. Mais je trouve ça beaucoup mieux que les sachets car cela vous permet de voir la qualité du thé et ici, ce n’est pas des morceaux de feuilles, mais de belles feuilles enroulées.
En ouvrant le sachet de Tie Guan Yin Impérial une bonne odeur boisée et un parfum floral s’en dégage, ce qui vous donne un bon aperçu de ce que vous allez déguster. Pour la préparation de ce thé, une eau à 95° est préconisée par Palais des thés, avec une infusion entre 5 à 7min. Personnellement j’ai fait une infusion de 5min, car j’ai toujours peur de l’amertume que peuvent dégager certains thés en les laissant infuser trop longtemps. Lors de l’infusion, on voit l’eau se colorer doucement pour atteindre une jolie couleur dorée.

Saveurs et impressions de Tie Guan Yin Impérial

tie-guan-yin-imperial-3

Ce joli aspect doré de cette infusion et l’odeur florale qui se dégage vous donne très envie de le déguster. Avec une infusion de 5 min il n’y a effectivement pas d’amertume. Je trouve un petit goût boisé, suivi d’une note florale un peu fruitée. Ce thé est plutôt long en bouche, mais très léger en même temps.

J’appréhendais un peu le goût de ce thé, car en général j’ai un peu de mal avec les thés au goût boisé, mais là, étant très léger, la note boisée passe sans difficulté. Je l’ai d’ailleurs fait déguster à mon chéri qui l’a beaucoup apprécié. Je le conseillerais donc aux débutants qui pourraient également apprécier ce Oolong. Par contre, éviter de mettre du sucre pour ne pas dénaturer le Tie Guan Yin Impérial, il se déguste sans problème sans sucre. Gourmande que je suis, j’ai accompagné ce thé d’une petite sucrerie, les nouveaux duplo (oui j’ai craqué en passant devant au supermarché).

Après l’infusion, vous pouvez voir la qualité des feuilles de thé qui se sont déroulées. Pour ce type de thé ou les feuilles sont entières, pensez toujours à leur laisser la place de se dérouler lors de l’infusion. Évitez les boules à thé qui, je trouve, sont trop petites et le thé sera vite étouffé. Préférez plutôt les tasses avec de grands infuseurs ou des filtres assez grands pour laisser respirer ce thé et laisser les feuilles vous dévoiler la totalité de leurs arômes.

J’attends vos avis sur ce thé Tie Guan Yin Impérial car certains ont senti un goût de légume cuit type courgette que je n’ai absolument pas senti.

Je vous souhaite une bonne dégustation, moi je vais sûrement me commander une pochette de 100g !!

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS