#Dégustation Genmaïcha Palais des thés VS Nature et Découvertes round 1

Aujourd’hui, voici un article un peu spécial car je vais comparer deux marques sur le "même" thé. En fouinant dans mon armoire à thé, je savais qu’il me restait encore des échantillons de Palais des thés, que je n’avais pas encore dégustés. Je me rends compte alors que j’ai ce même thé mais d’une autre marque, un thé terre d’oc acheté (ou plutôt offert) à Nature et découvertes.

Présentation du Genmaïcha

Genmaicha-2

Commençons par le thé Genmaïcha de chez Palais des Thés.
Ce que dit Palais des thés : Genmaïcha est un mélange de bancha, de riz grillé et de maïs soufflé, traditionnellement consommé au Japon. Il est très désaltérant et accompagne agréablement un repas salé.
Quels ingrédients se cachent derrière ce thé Genmaïcha? Nous retrouvons le thé vert, le riz grillé, mais où est passé le maïs soufflé?? Voici la photo du contenu de mon échantillon et voici la photo sur le site de Palais des thés, pas de maïs soufflé sur ma photo. Peut-être que vu que c’est un échantillon, je n’ai pas eu la chance d’avoir quelques morceaux de maïs soufflé. Je ne pense pas que le goût diffère de beaucoup sans le maïs soufflé, de toute façon je n’ai pas le choix, ma dégustation se fera sans.
Pour son prix, vous le trouverez sur le site Palais des thés à 7 € pour une pochette de 100g.

Préparation du thé Genmaïcha

Genmaicha-3

Pour la préparation de ce thé Genmaïcha, une eau de 75°C est conseillée par Palais des thés. Si comme moi vous n’avez pas de thermomètre ou bouilloire où on règle la température, je vous dévoile la méthode ancestrale dans l’article "L’infusion du thé, oui mais à quelle température?". Donc une fois votre eau arrivée à température souhaitée, infuser votre thé pendant 2 à 3 minutes maximum (moi j’ai infusé 2 minutes). Vous pouvez, pour un peu de gourmandise, accompagner ce thé de quelques petites madeleines.

Goût et saveurs du thé Genmaïcha

Genmaicha-4

Nous y voilà, pour commencer lors de l’infusion, on sent bien l’odeur du riz grillé, style céréale. Une fois l’infusion terminée, le thé Genmaïcha a une couleur jaune doré très jolie, comme vous pouvez le remarquer sur les photos. D’ailleurs sur la photo du thé une fois infusé, les grains de riz grillé ressemblent à d’étranges petits vers, mais rassurez vous, c’est bel et bien des grains de riz grillé. On voit d’ailleurs qu’il y a une certaine qualité sur ce thé même si les feuilles ne sont pas complètement entières. De plus, il peut être ré-infusé plusieurs fois donc plutôt économique.

Pour sont goût, je ne pense pas que ce type de thé puisse plaire à tout le monde car il est quand même assez particulier. Nous avons un goût fort de riz grillé dans un premier temps, puis un petit goût de thé vert qui se fait plus discret. Le thé Genmaïcha est plutôt léger et agréable à boire (pour ceux qui aiment le côté céréale et riz grillé). J’ai accompagné, comme dit plus haut, mon thé à quelques madeleines pour la gourmandise. Il peut être dégusté à tous moments de la journée mais toujours avant 17-18h. Après, si vous êtes sensible à la théine, celle-ci vous fera passer une nuit blanche.

Voilà le détail pour cette première dégustation, mardi prochain sera publié le round 2, avec le thé Genmaïcha de Nature et découvertes, je ferai la comparaison des deux dans cet article et une petite conclusion. Il faudra donc patienter et suivre le blog pour connaître la suite.
Je vous souhaite à tous une bonne dégustation.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS