#Dégustation thé Sencha Ariake – Palais des Thés

Bonjour à tous. J’avais soigneusement rangé mes échantillons de thé dans une boite à part et là je retrouve un échantillon de thé du Palais des thés. Il s’agit du thé vert Sencha Ariake nommé comme l’un des 50 meilleurs thés par Palais des thés. Découvrons ensemble ce thé de "prestige".

Présentation du thé Sencha Ariake

Sencha-ariake-1

Ce thé vert d’origine japonaise, représente environ 80% de la production du pays. Il est récolté trois fois dans l’année, d’avril à septembre. Il y a plusieurs variétés de Sencha et des prix différents. La région la plus réputée pour la production des meilleurs Sencha est la région de Uji. Cependant la plus grande majorité des Sencha provient des régions Shizuoka et Fukuoka qui se trouvent sur l’île de Kyushu.

La première récolte qui se fait en avril est la plus prisée au Japon, car celle-ci donne une information très importante sur la qualité des lots à venir et de la tendance du marché.
Vous trouverez le thé Sencha Ariake dans la boutique du Palais des thés ou sur leur site en ligne, pour un prix de 9,00€ la boite de 20 mousselines.

D’après le site Palais des thés, le Sencha peut être associé à certaines préparations de plats, comme le poisson grillé (rouget, daurade, bar ou saumon) et s’accorde dans l’idéal avec des coquillages et crustacés. Moi qui voulais me préparer du saumon à midi, je vais garder ma deuxième infusion pour l’accorder avec mon repas.

Préparation du thé vert Sencha Ariake

Sencha-ariake-2

Attention à la préparation de ce thé vert Sencha Ariake délicat, sans oublier qu’il fait partie des 50 meilleurs thés d’après Palais des thés, évitons donc de le rater. Pour commencer, prenez soin si possible de choisir une bonne eau, je sais, je le répète souvent mais pour des thés plus délicats, je trouve ça plus important. Donc faites chauffer une eau de source de préférence pour atteindre une température de 75°C, idéale pour l’infusion du thé vert Sencha Ariake.

Infuser votre mousseline, vous verrez que lors de l’infusion le thé se déploie et prend toute la place qu’il lui reste dans la mousseline. Laisser infuser 2 min seulement, au delà j’ai peur qu’il soit trop fort et trop amer, on va donc respecter le temps indiqué. Vous devez obtenir une couleur similaire à la photo, mais avec le soleil la couleur est plus jaune que vert pâle.

Impressions et saveurs du thé Sencha Ariake

Sencha-ariake-3

Ce thé vert Sancha Ariake ressemble à de fines et longues aiguilles. A l’ouverture du sachet, une odeur végétale puis marine se dégage de cette mousseline. Après infusion l’eau est devenue d’une couleur vert pâle tirant vers le jaune, au parfum également végétal (herbe) et marine. Au goût, je le trouve un peu boisé ou peut être que c’est la note marine qui me donne cette impression, mais je comprends mieux pourquoi il se marie parfaitement avec le poisson. Je pense effectivement qu’avec un repas accompagné de saumon, ce thé vert Sencha Ariake ne serait pas de trop. Je vais tester ça avec le saumon que j’avais prévu.

Idéalement, ce thé vert Sencha Ariake se déguste le matin au petit déjeuner par exemple (même si je me doute bien que vous ne vous faites pas de poisson aussi tôt), étant un thé plutôt tonique, il est préférable de le boire le matin ou dans la matinée, ou comme moi, essayez-le à votre prochain repas du midi et faites vous du poisson, mais évitez l’après-midi ou fin de journée sous risque d’avoir du mal à vous endormir.

Partagez vous aussi vos impressions sur le thé vert Sencha Ariake.
Bonne dégustation.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS