#Dégustation – Un thé n°25 pour noël – Palais des thés

Bonjour à tous. En ce 25 décembre, je vous souhaite à tous un joyeux Noël. J’espère que le père Noël à été généreux avec vous et qu’il vous a bien gâté. J’espère aussi que comme moi, vous avez bien mangé pendant ce festin du réveillon de Noël.
Aujourd’hui est un jour spécial car c’est Noël et c’est férié. Le réveil est difficile car on s’est couché tard et en plus il fait froid. Mais on se réconforte avec les cadeaux que le père Noël nous a laissés sous le sapin, mais aussi on se réchauffe avec une bonne tasse de thé.

the-noel-0

Et oui ! Du thé, encore du thé mais pour une tea-addict, un Noël sans thé, c’est un peu comme un Noël sans père noël, je pense que beaucoup seront d’accord avec moi. Du coup, je vais partager avec vous, l’un de mes cadeaux qui m’attendaient sous le sapin et pour un jour comme celui-ci, rien de mieux qu’un thé de noël N°25.

Présentation du thé de Noël N°25 Cannelle Orange

the-noel-3

En ouvrant mes cadeaux, j’ai découvert cette recharge de 100g de thé de Noël N°25 Cannelle et Orange. Je n’ai donc pas pu m’empêcher de le déguster aujourd’hui et de vous le faire partager. De plus, les éditions de Noël sont toujours des éditions limitées, il faut donc se dépêcher pour les avoir.
Alors qu’y a-t-il dans ce thé au point d’être en édition limitée ? Jetons un petit coup d’oeil sur les ingrédients de ce thé N°25 Cannelle et Orange. Thé aromatisé composé de thé vert de Chine, cannelle à 14%, écorce d’agrumes à 10%, Morceaux d’amandes à 5%, arôme à 4%, clous de girofle à 3%, baies roses, pétales d’oranger, graines de cardamome, morceaux de vanille. A voir la liste de ces ingrédients, il y a un peu plus que du thé, de la cannelle et de l’orange. Allons préparer ce thé afin de goûter cette recette de Noël.

La préparation

the-noel-2

Pour la préparation, toujours suivre les conseils de la marque afin d’avoir un bon thé. A priori, ce thé est un peu fragile car il ne faut pas dépasser 75°C pour la température de l’eau. Pour ne pas rater votre thé et avoir la bonne température de l’eau, le mieux c’est d’être équipé soit d’un thermomètre, soit d’une bouilloire équipée d’un thermostat afin de régler la température. Sinon si comme moi vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez soit demander au père Noël de vous faire un cadeau, soit de surveiller votre eau lorsque vous la mettez à chauffer. Ce n’est pas si compliqué et pas hyper précis comme méthode mais à défaut d’autre chose on va faire avec. Alors pour une eau à 75°C, il faut attendre que l’eau forme ses premières bulles dans le fond de la casserole ou de votre bouilloire, à partir de là, vous pouvez arrêter l’eau et la servir dans votre tasse. Mettre une cuillère de thé dans votre boule et infuser pendant 3min.
Par chance, ce thé se déguste tout au long de la journée. Je pense donc pouvoir faire deux infusions avec la même boule à thé.

Impression et saveurs

the-noel-1

Voilà, nous pouvons à présent déguster ce thé de Noël N°25 Cannelle et Orange.
Je vais d’abord commencer par l’odeur qui s’est dégagée quand je l’ai ouvert. Il y a une bonne odeur fruitée qui se dégage de ce thé de Noël, mais je reconnais bien l’odeur de la cannelle et du clou de girofle. On peut sentir également une odeur d’orange mais plus légère. C’est un parfum agréable à sentir mais cela reste un mélange assez "épicé".
Une fois infusé, la même odeur se dégage de la tasse. Je trempe le bout de mes lèvres pour une première gorgée et surprise, je m’attendais à plus d’orange. Pour moi c’est la cannelle et le clou de girofle qui dominent, les autres ingrédients adoucissent sûrement le thé car ils ne sont pas mis en avant, même l’orange qui est pourtant dans le nom du thé ne se sent pas tant que ça. C’est d’ailleurs ma seule déception pour ce thé, car sinon je trouve le mélange réussi même si je vous avoue avoir eu quelques craintes avec la cannelle mais celle-ci est bien dosée. Je vous le recommande mais ne vous attendez pas à sentir une dominance d’orange.

A déguster avec une petite tranche de pain d’épice, je n’en avais pas lors de la prise des photos mais je vous assure, c’est un délice.
the-noel-4
Bonne dégustation et joyeux Noël.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS