Le thé ou le café, effet sur la santé – partie 1

Quels sont les effets du thé ou du café sur notre santé ? On met souvent les vertus de l’un ou de l’autre en avant, mais qu’en est -il vraiment de ces boissons chaudes les plus consommées.

Le café est-il dangereux pour la santé ?

Première et grande question sur la boisson la plus consommée des français, le café est-il dangereux pour la santé?
Le café comme le thé ont certaines vertus bénéfiques pour notre santé, mais attention, il y a aussi un côté obscur.

Zoom sur les vertus de la boisson préférée des français

le-cafe-est-il-dangereux-pour-la-santé

On attribut beaucoup de bienfaits au café, mais attention, certaines de ses vertus ne sont pas vraiment prouvées. Il est souvent rappelé que la caféine qu’il contient favoriserait la perte de poids car celle-ci aurait un effet coupe faim. On en retrouve d’ailleurs dans les compléments alimentaires pour les régimes. La sensation coupe faim disparaît sur les personnes qui en consomment régulièrement. Cet effet n’est d’ailleurs pas vraiment prouvé pas les scientifiques.

Le café est-il dangereux pour la santé? Voici d’autres vertus qui pourraient répondre en partie à cette question. Le café aurait de bons effets sur le système nerveux central, car il provoquerait un effet de bien-être et de détente chez les buveurs de café. Il agirait aussi sur la bonne humeur, l’augmentation de l’énergie et la concentration de l’individu.
La caféine contenue dans le café aurait aussi comme vertu de soulager les migraines.

Toutes ces vertus pourraient répondre à notre question : le café est-il dangereux pour la santé, mais attendez un peu avant de tirer des conclusions trop hâtivement.

Zoom sur les méfaits du café

the-ou-le-cafe-sur-la-sante

Après avoir fait la liste de toutes les vertus du café, regardons maintenant ses méfaits qui ne sont pas souvent mentionnés. Vont-ils nous démontrer que le café est dangereux pour la santé ?

Le café devient néfaste à partir du moment où il y a une surconsommation. C’est comme beaucoup de choses, le café est à consommer avec modération et je vous explique pourquoi.
Avec plus de 80% des français qui boivent du café, beaucoup en consomment en trop grande quantité afin de rester réveiller ou très actif pendant leurs journées de travail. Mais vous avez sûrement remarqué que ces personnes deviennent également plus agressives et nerveuses. Ce sont effectivement des méfaits dus à la surconsommation de café, mais ce n’est pas tout. Cela augmente aussi l’anxiété, les tremblements et vous causent des problèmes d’insomnie.

Malheureusement, ce problème de surconsommation de caféine ne touche pas que les adultes, mais aussi les plus jeunes, nos enfants. En effet la caféine est également présente dans le chocolat, les sodas et boissons énergisantes. Beaucoup de parents laissent leurs enfants consommer des sodas sans limitation, les rendant en hyper-excitation et jouent également un rôle sur leurs troubles du sommeil. Pour un enfant de moins de 7ans, la consommation de caféine ne doit pas dépasser 45mg par jour, et pour des enfants de moins de 12 ans, 85mg par jour. Ceci étant dit, j’espère que certains parents feront plus attention.

Alors, le café est-il dangereux pour la santé? Le café apporte certes, des vertus, mais pour qu’il soit vraiment dangereux, il faudrait en surconsommer. Une consommation modérée du café signifie 1 à 2 grandes tasses par jour qui équivaut de 50 à 250mg de caféine. Mais attention, chose que j’ai omis de vous dire, une consommation au delà de 500mg de caféine par jour, aurait des effets nocifs sur le système nerveux et cardio-vasculaire.

 

Il y a tellement de choses à dire sur les effets du thé ou du café sur la santé, que je vais diviser cet article en deux parties. Dans la deuxième partie, je reprends les vertus du thé blanc ainsi que les effets sur notre santé, la différence sur la consommation du thé et du café. Mais vous allez savoir pourquoi on dit que le thé stimule et le café excite.

A la semaine prochaine pour la suite.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS