Le thé ou le café, effet sur la santé – partie 2

Voici notre deuxième partie sur le thé ou le café sur la santé.
Même si le café reste la boisson préférée des français, le thé est sur une échelle mondiale, la boisson la plus consommée au monde, sachant évidemment que l’eau reste en tête de liste.
Les vertus du thé blanc sont nombreuses et beaucoup sont prouvées, ou en tout cas, ne sont pas désapprouvées par les scientifiques.

La fabrication du thé blanc

Le thé blanc est le moins connu des thés, car on parle le plus souvent des vertus ou propriétés du thé vert et du goût du thé noir. Pourtant, le thé blanc étant le moins transformé de tous les thés, il a conservé toutes ses propriétés. Après la cueillette de ses feuilles, le thé blanc est séché au soleil puis sera entreposé à l’ombre. Contrairement aux autres thés qui subissent le flétrissage, la torréfaction et le roulage, le thé blanc lui, ne passera aucune de ces étapes. Il est cependant quand même légèrement oxydé, mais cela reste une oxydation en surface.
Le thé blanc est récolté une fois par an, c’est pourquoi celui-ci est plus rare et en général plus cher que les autres thés.

Les nombreuses  vertus du thé blanc

Les vertus du thé blanc nous préservent en bonne santé, car il aide le système immunitaire à se défendre. Il a également un effet positif sur le cholestérol, car en effet, les vertus du thé blanc vont agir pour diminuer le LDL-cholestérol surnommé le mauvais cholesterol, et augmenter le HDL-cholestérol surnommé le bon cholestérol.

Les vertus du thé blanc agissent aussi pour aider à fluidifier le sang, à améliorer le fonctionnement artériel, en y abaissant la pression, ce qui va aussi protéger le coeur et contribuer à prévenir des maladies cardiaques.
Grâce au fluorure contenu dans le thé blanc, celui-ci va aider au maintien de dents saines et fortes, mais également à la prévention sur l’apparition de caries et de plaques dentaires.
Celui-ci vous aidera également à combattre la mauvaise haleine et par la même occasion, il rafraîchit et désaltère.

Les vertus du thé blanc auraient un effet contre le vieillissement de la peau. Celle-ci serait protégée par les antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et protègent ainsi votre peau. Les antioxydants et l’EGCG réduiraient également le risque de développer certains cancers ( la FDA Food and Drug Administration a conclu qu’il n’existait pas encore suffisamment d’études pour confirmer un tel lien chez l’humain ), ces antioxydants aideraient à brûler et réguler le stockage des graisses ( attention ceci ne veut pas dire qu’en buvant du thé blanc, vous allez forcément perde du poids, c’est juste une aide combinée avec de l’exercice physique et une bonne alimentation).
Les vertus du thé blanc sont nombreuses mais attention à celles qui ne sont pas prouvées. Je vous invite à lire cet article qui liste également les méfaits du thé qu’il faut aussi connaître.

La différence entre le thé et le café

La différence entre les deux, c’est que le thé va nous stimuler alors que le café va nous exciter, je vous explique.
Une tasse de thé contient 80mg de théine aussi appelée caféine, celle-ci sera lâchée dans le sang sur une durée de 6 à 8 heures, de manière uniforme. Ce qui aura pour effet de vous stimuler et de rester concentrer sur une plus longue durée.
Une tasse de café contient quant à elle, 100mg à 120mg de caféine, celle-ci sera libérée entre 2 et 3heures. Vous aurez ainsi un pic d’éxcitation qui retombera également assez vite.

Pour un thé sans théine il y a deux écoles, la première est de jeter l’eau après deux minutes d’infusion, et la deuxième est d’augmenter le temps d’infusion pour laisser le temps aux tanins de se diffuser, car ceux-ci emprisonneraient et neutraliseraient une partie de la théine.

Cet article touche à sa fin, j’espère vous avoir éclairé sur le sujet.

Bon thé.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS