Les couleurs du thé?

Bonjour, aujourd’hui un peu de culture générale sur le thé, c’est pourquoi je vais aborder dans cet article les différentes couleurs du thé, afin de comprendre la différence entre ces thés et que signifient leurs couleurs.

infusion-the-temperature-3

Pour commencer, il faut d’abord savoir que tous les thés viennent d’un même théier. Il n’y a pas un théier qui fera uniquement du thé blanc, un autre du thé noir etc… Les thés viennent du théier Camellia sinensis et c’est le procédé de fabrication qui fera la différence entre les thés.

Les différentes étapes de ce procédé de fabrication sont les suivantes :

Attention, le procédé de fabrication n’intervient en rien à la qualité du thé, mais juste détermine la couleur de celui-ci. C’est uniquement la culture et la récolte du thé qui sera alors déterminant sur sa qualité..

Le thé vert

the-detox-1

Le thé vert subit un bain de vapeur de quelques secondes après sa cueillette afin de stopper la production d’enzyme qui serait un élément déclencheur d’une fermentation (ce procédé fait la différence entre un thé noir et un thé vert). Les feuilles sont ensuite flétries, roulées et enfin séchées.

Le Oolong

Les feuilles de thé sont fermentées que partiellement, elles sont travaillées dans une pièce maintenue à une température élevée, gardant un degré d’humidité sous contrôle. L’oxydation du thé se fait alors doucement relayée par un brassage manuel et constant. En terme d’oxydation, ce thé se trouve entre le thé noir entièrement oxydé et le thé vert non oxydé.

Le thé blanc

aiguille-dargent

La fabrication du thé blanc a l’air très simple, vu le peu de manipulation de celui-ci, mais requiert un grand savoir faire. Les feuilles du thé blanc sont seulement flétries puis chauffées, souvent de manière naturelle en les exposant au soleil.

Le Rooibos

rooibos-amande-2

Appelé thé rouge à tort car celui-ci n’a rien à voir avec le thé. Le rooibos ne vient pas du théier Camellia sinensis, mais d’un arbuste de la famille des acacias originaire d’Afrique du sud. Il est complètement dépourvu de théine. Le nom de thé rouge lui vient de la couleur de ses petites feuilles rouges.

Le thé noir

vertus-the-noir

Le thé noir est le thé le plus oxydé. En chine il porte le nom de thé rouge pour la couleur de son infusion. Le thé noir a plusieurs étapes de fabrication. Il est d’abord flétri, roulé, puis fermenté pendant 90min maximum avant la dessiccation et le tamisage.
Grâce à sa fermentation plus longue que les autres thés, le thé noir se conserve plusieurs années sans perdre sa saveur. C’est pourquoi ce fut le premier thé exporté.

Le thé Jaune

Le thé jaune est une couleur de thé plutôt rare. Il s’agit en fait d’un thé vert chinois qui a subi une fermentation. Il est d’ailleurs appelé thé jaune, des thés verts de grande qualité.

Voilà, il me semble avoir fait le tour des différentes couleurs du thé, j’espère que cet article vous a été instructif et que vous comprenez maintenant la différence entre les couleurs de thés.
N’hésitez pas à intervenir si jamais vous trouvez une erreur.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS