Madeleines bio au thé vert

Bonjour à vous tea-addict qui me suivent ! Vous avez fait le tour des gâteaux industriels classiques, vous avez envie de quelque chose de différent et d’original. Vous avez des envies de cuisiner mais vous n’êtes pas un chef. Je vous ai, dans ce cas, déniché une petite recette facile à faire à la maison qui est délicieuse.
Les adeptes du bio seront ravis et pour les autres, n’hésitez pas à tester quand même. Les ingrédients se trouvent facilement dans les magasins bio ou sur le net. Sinon n’hésitez pas à changer la farine de riz par une farine classique.

Les ingrédients dont vous aurez besoin

Madeleines-bio-au-thé-vert-1

100g de farine de riz complet   
60g de sucre de canne blond
2 oeufs   
2 cuillères à soupe de levure
60g de beurre   
10cl d’eau bouillante infusée au thé vert
Une généreuse poignée de graines de sésame

Préparation de nos madeleines bio au thé vert

Madeleines-bio-au-thé-vert-2

C’est parti pour les gourmands et gourmandes. On va commencer par infuser notre thé vert dans les 10cl d’eau. Pour cette recette, nous avons choisi le thé vert Chun Mee bio acheté en boutique bio (comme les autres produits d’ailleurs), mais vous pouvez tout à fait utiliser un thé que vous avez chez vous, bio ou non. Attention au temps d’infusion, avec aussi peu d’eau, prévoir environ 30 secondes à 1 min grand maximum.

Une fois votre thé infusé, faites chauffer l’eau puis ajouter le beurre. Laissez le beurre fondre doucement dans l’eau chaude.
En attendant que celui-ci termine de fondre, vous pouvez mettre dans un grand saladier la farine, la levure, le sucre et les oeufs, puis mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Ajouter à la pâte le mélange du thé et du beurre et bien mélanger le tout.

Pour finir cette préparation de madeleines au thé vert, préparez vos moules en y incorporant un peu de beurre et de farine pour que vos madeleines ne collent pas. Remplissez ensuite vos moules au ¾ de pâte. Pour la touche finale, ajouter de manière généreuse les graines de sésame. Vous pouvez aussi faire deux variantes pour ceux qui n’aimeraient pas les graines de sésame, ou pour avoir des madeleines aux textures différentes, moelleuses ou moelleuses et croquantes.
Vous pouvez maintenant placer vos madeleines au thé vert au four à une température de 180° pendant 15min.
Hummm quelle bonne odeur qui sort du four !

Madeleines-bio-au-the-vert-3

Avis et impressions sur les madeleines bio au thé vert

Madeleines-bio-au-the-vert-4

Pour un petit goûter gourmand à accompagner avec une tasse de thé évidemment. Lors de l’infusion du thé, l’odeur qu’il dégageait m’a tellement donné envie que je me suis préparée une tasse pour accompagner ces quelques madeleines pour ma pause thé. Pour la présence du thé et son goût dans les madeleines au thé vert, celui-ci est peu perceptible. Pour les novices ou ceux qui découvrent sans forcément aimer le thé, cette recette pourrait être une bonne première approche. Pour ceux qui trouvent que le goût n’est pas assez présent, vous pouvez toujours laisser infuser votre thé plus longtemps.
Comme je l’ai dit, les graines de sésame ne sont pas forcément appréciées de tous, donc l’idée de faire deux variantes règle le problème, mais celles-ci apportent une texture croustillante en comparaison à la madeleine plus classique.
Résultat, nous avons des madeleines au thé vert moelleuses et légères, rien de mieux pour accompagner une bonne tasse de thé.

Bonne dégustation les gourmands !

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS