Mon thé glacé maison en 30 min – thé blanc à la pomme

Vous allez découvrir dans cet article, la recette pour faire un bon thé glacé maison qui a du goût.

Thé glacé maison ou thé du supermarché

Le problème des thés glacés achetés prêts à la consommation dans les supermarchés, c’est qu’ils sont très sucrés. Un choix de goût restreint, la qualité de thé n’est pas présente, la liste des ingrédients est assez longue. Au final peu de thé, peu de fruit mais beaucoup d’arômes. Je vous propose une recette simple de thé glacé maison, goûteuse, avec des produits naturels en remplacement de ces thés, sodas ou boissons sucrées de supermarché.

Voici deux avantages pour lesquels il vaut mieux boire un thé glacé maison. Acheté dans une maison de thé, vous avez la qualité et les vertus de ce dernier. En plus de ces nombreuses vertus, vous buvez une boisson au sucre naturel, idéal pour ceux ou celles qui souhaitent garder la ligne ;) et bénéficier des nombreux bienfaits du thé.

Grande fan de thé depuis maintenant 2 ans et habitant dans le sud de la France où l’été est très chaud, je me suis mise en quête d’une boisson rafraîchissante mais pas trop sucrée, car je ne voulais pas boire du sucre toute la journée. L’idée du thé glacé maison est arrivée tout simplement après en avoir bu tout l’hiver pour me réchauffer. J’ai juste rajouté des fruits de saison et des glaçons. C’est à mes yeux la meilleure boisson rafraîchissante

Préparation de notre thé glacé maison

ingredients-the-glace-maison

Pour réaliser cette recette de thé glacé maison il vous faut ( pour une bouteille de 1,5L ) :

Pour commencer notre thé glacé maison, mettez de l’eau ( eau en bouteille de source de préférence) sur le feu. Petite astuce pour avoir de l’eau à ébullition plus vite, faites chauffer l’eau dans une bouilloire. Épluchez votre pomme, retirez le centre et coupez la en plusieurs morceaux. Une fois l’eau prête, réservez dans une tasse ou bol, un peu d’eau chaude. Dans une casserole d’eau, mettre nos morceaux de pomme et laisser cuire 20 à 25 min.

Pendant ce temps, dans notre tasse d’eau chaude réservée plus tôt, ajoutez deux sachets de thé blanc pour une infusion de 4 min ( temps variable selon le thé ). Si vous avez un thé de très bonne qualité, faites plutôt deux infusions de 4 min avec le même sachet.

En attendant vous pouvez presser le demi citron et le mettre de côté.

Une fois le thé prêt, et pour emmener votre thé glacé maison, vous pouvez le mettre dans une bouteille en verre. Nos morceaux de pomme enfin cuits, à mettre dans le mixer avec l’eau, une pincée de cannelle, le miel ou le sirop d’érable selon votre goût et le jus de citron préparé plus tôt et mixer le tout.

Si vous êtes équipé d’une étamine, filtrez le jus de pomme avec, sinon faites comme moi, système D, et filtrez avec une passoire classique. Vous pouvez garder le jus de pomme ainsi, mais vous aurez un jus opaque avec une légère pulpe, sinon filtrez le jus de pomme une deuxième fois à l’aide d’un filtre à café.

Une fois votre jus filtré, ajoutez le dans notre bouteille en verre où nous avons préalablement versé notre thé glacé maison et placé le tout au frigo.

Pour une consommation entre amis, mettre le tout dans une grande carafe avec des glaçons. Pour la petite déco, n’hésitez pas à y mettre quelques morceaux de pomme et rondelles de citron.

Voici notre thé glacé maison prêt à être dégusté. Vous pouvez le conserver environ 3 jours dans le frigo, mais avec moi, il ne tient pas 3 jours car je le finis avant ;).

the-glace-maison

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS