Quel est votre thé ? Bio? Au plomb? ou aux pesticides?

Les scandales autour du thé bio, thé conventionnel et des pesticides. Je fais un petit article sur le sujet car il me semble important de connaître certaines choses sur nos consommations, surtout pour de grands fans de thé comme moi. Donc je vais essayer d’être claire et de répondre à certaines questions. Pourquoi utilise t’on autant de pesticides? Pourquoi ceux pointés du doigt sont Lipton et Tetley ? Le thé bio est-il vraiment mieux que le thé conventionnel ? Voyons ensemble les faces cachées du thé.

Une tasse de pesticides ?

thé-bio

Le thé est la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau. Il faut alors se poser les bonnes questions sur ce produit, si vous êtes comme moi de grands consommateurs de thé. D’après deux études menées en 2010 et 2011 par l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui a analysé la présence de résidus de pesticides dans des sachets de thé de marques populaires, a constaté que 40% des produits analysés contiennent des traces de pesticides qui dépassent les limites maximales de résidus en vigueur. Les marques les plus connues pointées du doigt sont Lipton et Tetley.

Pourquoi ces marques sont-elles pointées du doigt et comment ce fait-il qu’il y a autant de résidus de pesticides dans ces thés?

Il a été retrouvé 22 pesticides différents dans ces thés présents dans les rayons de supermarché. Ces marques populaires et au prix bas ont autant de pesticides car ils mélangent différents thés. Je m’explique, ces marques ont une charte "qualité ou goût " à respecter pour avoir un thé qui a toujours le même goût. Il faut savoir que selon les années et les récoltes, un thé ne peut avoir véritablement un goût identique à la récolte précédente. Pour pallier à ça, ces grandes marques mélangent de nombreux thés venant de jardins différents. Ces thés ont eu des traitements aux pesticides plus ou moins intenses et différents selon les jardins.
De plus avec la forte demande en thé, les plantations de théier ont bien changé. Traditionnellement les plantations de thé se font sur des terrains en pente ou l’eau ne stagne pas et ruisselle. Hors aujourd’hui, avec l’agriculture intensive, beaucoup de thé sont produits sur des terrains plus plats et inadaptés, où l’eau est plus stagnante. Ce qui entraîne la prolifération de parasites auxquels le théier n’est pas naturellement résistant et engendre l’utilisation de nombreux pesticides.

Et le thé bio dans tout ça ?

thé-bio-1

Avec tous ces scandales, on se tournerait du coup vers les thés bio qui nous paraissent alors moins pollués par tous ces pesticides. Malheureusement même si les thés bio ne se font pas asperger de pesticides à longueur de journée, il y a toujours des polluants qui les atteignent indirectement. De plus, même sans présence de pesticides, il y aurait quand même une présence de plomb dans nos thés, qu’ils soient bio ou non. Apparemment on ne peut éviter de se faire empoisonner d’une manière ou d’une autre, mais on peut toujours limiter le risque en choisissant attentivement les thés que nous allons acheter. Je pense que le thé bio reste quand même moins pollué que le thé conventionnel, c’est toujours quelques pesticides en moins. Mais attention à ne pas avoir une consommation excessive, surtout chez les femmes enceintes ou le thé est déjà déconseillé car il augmenterait le rythme cardiaque du bébé, mais avec la présence de plomb dans ceux-ci, cela rend vraiment le thé dangereux pour le bon développement du bébé.

Où trouver les thés les moins pollués? Il faut faire attention au pays d’où vient le thé et bien se renseigner sur les méthodes utilisées pour l’agriculture du thé. Je n’ai pas de liste à vous fournir sur tel ou tel pays, je vous laisse seul juge sur la sélection de vos thés.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires pour avoir votre point de vue sur le sujet.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Une réponse à “Quel est votre thé ? Bio? Au plomb? ou aux pesticides?”

  1. LesThésdeMarion dit :

    Bon à savoir.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS