Thés en sachet ou Thés en vrac !

Il y a de nombreuses questions sur les thés en sachet ou les thés en vrac. Y a t-il une réelle différence et si oui, laquelle? Pourquoi les prix peuvent être aussi différents.
Regardons ensemble ce qui se cache derrière ces différents conditionnements.

the-sachet-1

Le thé en sachet est souvent dénigré à cause de sa mauvaise qualité, mais beaucoup utilisé pour le côté pratique qu’il apporte à ses consommateurs, car facilement transportable et simple d’utilisation.
Le prix en grande surface est souvent moindre pour une boîte de sachets de thé, comparé à celui des grandes maisons. Mais ces consommateurs savent-ils vraiment ce qu’ils boivent et ce qu’il y a dans ces sachets de thé?

Je consomme moi-même du thé en sachet mais aussi du thé en vrac, mais il y a une réelle différence entre ces deux types de conditionnement. Attention en choisissant vos thés en sachet, car il y a thé en sachet et thé en sachet !

Les thé en sachet

the-sachet-3

Pour la fabrication de thé en sachet, il est plus courant d’utiliser des feuilles de thé broyées, qui contiennent 4 grades de thés différents. Dans les thés en sachet, on retrouvera donc les grades suivants :

Il est essentiel de savoir que le grade définit essentiellement l’apparence physique de la feuille mais pas toujours sa qualité.
Par exemple, le grade Dust qu’on associe souvent à la poussière de thé, atteint parfois des sommes élevées lors de ventes aux enchères.

Donc, on pourrait penser que dans tous les cas, que ce soit le thé en sachet ou le thé en vrac, ils sont a priori de qualité presque similaire. Mais le problème va un peu plus loin.
Certaines enseignes ou marques de thé bas prix, vont effectivement utiliser des feuilles broyées type poussière, mais vont mélanger cette poussière pour avoir un goût défini par un cahier des charges, afin de vendre un thé ayant toujours le même goût, qu’importe le moment de la récolte ou le jardin d’où il vient.

Il y a un mélange de différents jardins de thé, ce qui doit vraiment donner un mauvais goût à ce thé assemblé. Puis, pour justement contrer ce goût médiocre que personne ne voudrait, il y a l’utilisation de nombreux arômes artificiels pour donner ce fameux goût au thé qui correspond à leurs cahiers des charges, ajouter à cela des colorants pour donner une couleur au thé. Exemple, si vous infusez un thé aromatisé fruits rouges et que celui ci est bien rouge comme un jus de fraises, c’est qu’il y a une bonne dose de colorant. Si vous prenez un thé fruits rouges dans une grande maison de thé, vous verrez que la couleur du thé ne tournera pas à la couleur des fruits rouges mais aura sa couleur naturelle.

Thé en sachet et thé en sachet !

the-sachet-2

Il y a différents thés en sachet, celui des grandes surfaces avec des thés médiocres comme ceux avec colorant, mais vous pouvez aussi trouver certaines marques qui auront plus de "respect" envers le thé et ne feront pas tous ces mélanges mais resteront sur l’utilisation de ce type de grade ( thé équitable par exemple ).
Il y a aussi l’autre sachet de thé qui vient des grandes maisons de thé qui là, est de meilleure qualité que le thé de grande surface. Souvent ils utilisent leur thé en vrac qu’ils conditionnent en sachets donc la qualité entre thé en vrac et thé en sachet des grandes maisons est équivalente. Donc ne pas confondre ces deux types de thé en sachet car il y a vraiment une différence.

Les thés en vrac

The-vrac

Même dans les maisons de thé, la qualité des feuilles est différente, car il y a les vraies maisons reconnues et les débutants ou pseudo maisons qui feront un thé de moins bonne qualité que les maisons les plus reputées. Cela ne veut pas dire que le thé sera mauvais mais il sera différent.
Pour les thés en vrac, ils utiliseront des feuilles entières, donc souvent plus chères mais aussi des feuilles brisées, inférieures aux feuilles entières mais de bonne qualité.
Attention, les thés en vrac ne sont pas à l’abri des arômes artificiels ou naturels, mais ne contiennent en aucun cas des colorants comme ceux des grandes surfaces.

Vous me direz, oui, les thés en maison de thé sont certes de meilleure qualité, mais je n’ai pas le budget pour en acheter !
Les thés de grande surface étant des mélanges de différents thés avec des colorants et arômes artificiels, vous pourrez l’infuser qu’une fois, alors que les thés de grande qualité comme ceux vendus en maison de thé, pourront quant à eux, être infusés plusieurs fois sans perte de qualité. Ce qui revient à une belle économie sachant qu’on peut réinfuser minimum deux fois le thé de qualité, et ainsi diviser le prix par deux pour les 100g achetés.

J’espère avoir répondu à vos questions sur la différence entre le thé en vrac et le thé en sachet. Prochainement, des réponses sur les thés aromatisés.

Sur ce, bon thé !

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS