Tiramisu au thé sencha et à la crème de marron

Bonjour à tous. Aujourd’hui petite gourmandise, je suis fan du tiramisu classique (oui grande gourmande que je suis) et quand j’ai vu cette recette de tiramisu au thé et à la crème de marron, deux ingrédients que j’adore, il fallait absolument que je vous partage cette recette.
Pour ceux justement qui n’aiment pas le tiramisu classique avec du café et saupoudré de chocolat, cette recette peut être le bon compromis pour vous faire aimer le tiramisu.

Pour cette grande gourmandise, vous aurez besoin :

tiramisu-the-vert-1

A la base, la recette se fait avec du thé matcha, mais vu le prix et à la vitesse où il part avec toutes les recettes, j’ai préféré changer pour le sencha acheté au biocoop 5,60€. C’est un thé de Chine de la marque Les Jardins de GAÏA. Vous le trouverez en boutique bio ou sur la boutique en ligne de la marque.

Préparation de notre Tiramisu au thé sencha et à la crème de marron

tiramisu-the-vert

On va commencer comme souvent par l’infusion du thé. Faites chauffer de l’eau à environ 75° ou 80°C puis verser 20cl dans une tasse. Dans votre boule à thé ou votre filtre, déposer une cuillère à café (2g) de thé sencha et laisser infuser pendant 2 à 3 min puis laisser refroidir.

Pendant ce temps vous pouvez commencer à mélanger la mascarpone, les jaunes d’oeufs et la crème de marron. Bien mélanger de façon à avoir une crème bien homogène, sans grumeaux de mascarpone. Dans un autre saladier ou comme moi au robot (c’est rapide et efficace), monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Une fois vos oeufs montés en neige, les ajouter délicatement à la crème préparée juste avant.

Sortez votre plat ou les verrines pour le montage du tiramisu au thé sencha et à la crème de marron. Dans une assiette creuse, verser le thé refroidi puis y tremper les biscuits sans les noyer et les étaler dans votre plat ou vos verrines. Verser une couche de crème sur votre première rangée de biscuits. Superposer biscuits et couche de crème puis finir par une couche de crème.

Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant minimum 4h voire 12h si possible.
Avant de servir, je vous laisse innover pour la déco de votre tiramisu au thé sencha et à la crème de marron. Dans la recette originale faite avec du thé matcha, on saupoudre un peu de thé matcha sur le dessus du tiramisu. Donc, libre cours à votre imagination.

Impressions et dégustation

tiramisu-the-vert-3

Pour commencer, avant même d’avoir fini la préparation de mon tiramisu au thé sencha et à la crème de marron, je n’ai pu m’empêcher de goûter le mélange de la crème et sincèrement, c’est un délice, c’est un peu comme les marrons suisses mais en meilleur. Dans ma gourmandise, j’ai léché comme les enfants tout le saladier.
Pour la dégustation, le rendu fini est pas mal du tout, je me régale à chaque cuillerée, mais oui, il y a un mais. Je trouve que le thé n’est pas assez présent, peut-être que je l’ai laissé trop longtemps au réfrigérateur, ou pas assez tremper les biscuits dans le thé, ou encore je n’ai pas laissé infuser le thé assez longtemps. Bref ce n’est pas très grave, j’aurai l’occasion de recommencer, en attendant je me régale quand même avec ce tiramisu au thé sencha et à la crème de marron car c’est un vrai délice.

Source : 750G.com

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS