Y a t-il une véritable différence entre thé aromatisé et thé parfumé ?

Thé parfumé ou thé aromatisé ? Y a t-il une véritable différence entre thé aromatisé et thé parfumé ?

Sur le packaging des thés, on retrouve souvent "aromatisé ou parfumé à"… Est-ce un terme marketing ou a t’il concrètement un sens. Regardons ça de plus près pour tirer les choses au clair.

Thé parfumé

thé-parfume

On donnera la désignation de thé parfumé, aux thés à base de fleurs. Comme le thé au Jasmin par exemple. Car pour les thés à base de fleurs, on n’ajoute pas ( en général ) d’arômes pour que le thé prenne le goût de la fleur. Ces thés parfumés furent les premiers thés "aromatisés".
La méthode de fabrication dans le pays d’origine, est de mélanger des fleurs fraîchement cueillies sur un thé vert encore chaud et après dessiccation. Le thé va alors garder le parfum de la fleur, ce qui lui donnera le goût de celle-ci.
Autrefois, pour la préparation du thé au lotus, on mettait du thé vert dans des petits sacs de gaze que l’on plaçait une nuit dans le calice d’un lotus. Le lendemain il s’était alors imprégné du parfum de la fleur.
Petite info : c’est pourquoi on vous dira toujours de ne pas ranger vos thés dans la cuisine car ils prendront facilement les odeurs qu’elle renferme.

Thé aromatisé

the-aromatisé

Qu’est-ce que le thé aromatisé?
Le thé aromatisé est un thé nature auquel on va ajouter huiles essentielles, essences, arômes artificiels ou naturels. On donnera à ces thés l’appellation de thés aromatisés.
Ces thés ont pour but d’apporter une clientèle différente par rapport aux buveurs de thé traditionnel. La clientèle visée par ces thés sont une clientèle féminine et plus jeune, qui pourrait par la suite être curieuse de déguster des thés traditionnels.

On rencontre quand même un bémol sur ce type de thé. Aujourd’hui, pour donner une image de fraîcheur et de naturel, on ajoute au thé des morceaux de fruits sechés ou d’écorces. Il est vrai que ça donne au thé aromatisé un côté très séduisant et nous donne donc cette envie d’aller (je dirais même de courir) l’acheter.
C’est un peu comme pour les yaourts avec des morceaux, à nos yeux ils seront plus naturels et feront plus "vrais".

Ne nous égarons pas, revenons à notre thé aromatisé et notre bémol. Le problème est très bête, mais nous, consommatrices, n’y pensons pas une seule seconde. Tout ce qui est ajouté au thé, morceaux de fruits, écorces…, n’ont pas la même durée de conservation que le thé. Ce qui provoquerait une réaction chimique différente et pourrait faire "tourner" le thé. Mais avec les arômes qu’on y ajoute, on ne le remarquera sûrement pas.
D’ailleurs, grâce aux arômes ajoutés sur ce type de thé, il est très facile de remplacer le thé par du thé de médiocre qualité car les arômes la cacheront, mais en revanche, le prix lui, sera le même.

Thé parfumé ou aromatisé ! Alors la différence ?

parfume-aromatise

Vous l’aurez sûrement compris, les thés parfumés peuvent être également appelés thés aromatisés, mais on ne fera pas le contraire. On ne parlera pas d’un thé aux agrumes comme un thé parfumé aux agrumes. Le terme parfumé se réserve a priori pour les thés aux fleurs.

Comme vous le savez, les termes "parfumé et aromatisé" sont de simples synonymes et veulent dire la même chose. Donc je vous donne ici mon avis personnel, je pencherais plus pour un effet marketing plutôt qu’une nomination officielle de ces thés. Car effectivement, en lisant sur le packaging "parfumé au Jasmin", cela rend le thé bien plus séxy et naturel que s’il y avait écrit "aromatisé au Jasmin".
Ces deux termes sont aussi peut-être un moyen de distinction entre les premiers thés aromatisés aux fleurs, qu’on dit parfumés, et les thés aromatisés de façon "moderne" avec des arômes et huiles essentielles.  
Je n’ai pas trouvé de réponse "officielle", donc n’hésitez pas à débattre sur le sujet et à dire ce que vous pensez sur ces termes employés.

Bon thé aromatisé ou parfumé !

Vous avez aimé ? Partagez l'article

  • Facebook
  • Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intérésser

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Flux RSS